Figuier Madeleine des deux saisons (Ficus carica 'Madeleine des deux saisons'(=Angélique,Early Lemon))

Le figuier 'Madeleine des deux saisons' est une variété bifère (deux fructifications par an), très précoce, adaptée à de nombreuses régions françaises, même en dehors de la zone de culture du figuier,mais de préférence en situation abritée et ensoleillée. Les figues fleurs, très grosses et charnues se récoltent dès juillet, les figues d'automne, arrondies et legerement plus petites, de mi-août à octobre. La récolte nécessite de fréquents passages car les figues doivent être ramassées près de la maturité et être consommées assez rapidement. La durée de conservation est courte même au frigo où l'épiderme peut souffrir de la condensation.

Madeleine des deux saisons est un figuier vigoureux et érigé. Le figuier ayant un bois creux, de faible aptitude à cicatriser, éviter de le tailler trop sévèrement, d'autant plus en hiver. Les plaies doivent être badigeonnées avec du mastic ou du goudron de Norvège.

En détails

Port Vigoureux
Type Erigé
Récolte Maturité Juillet : pour la figue fleur, mi-août à octobre pour la figue d'automne
Période Floraison N.C.
Qualité Gustative Sucrée : très bonne
Type Sol Tous : même squeletique, mais préfère les sols profonds meubles et à teneur en calcaire suffisament élevée.
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits N.C. : Courte : doit se ramasser proche de la maturité, l'évolution des fruits est rapide après la récolte même au froid
Calibre Très Gros : 100 à120g pour la figue fleur et 70-80 g pour la figue d'automne
Attrait Grosse figue verte devenant dorée à maturité, piriforme et charnue pour la figue fleur , arrondie pour la figue d'automne.
Mise à Fruit Rapide : à partir de la 2 ou 3eme année avec une pleine production à partir de5-7 ans.
Sensibilité Peu sensible aux maladies et ravageurs, assez résistant au froid : le bois jeune et les boutons floraux peuvent être affectés dès -10-12°C, l'ensemble de la partie aérienne dès -15-17°C, la souche repartant jusqu 'à une température de -20°C.
Pollinisateur Variété parthénocarpique (fruits sans fécondation)
Format Vente N.C.
Présentation Motte : ou conteneur
Remarques Fructification de Madeleine des deux saisons (Variété Bifère): Sur le bois d'un an les "yeux à fruits" (bourgeons globuleux) donnent, sans fécondation, les figues fleurs au mois de juillet. Puis à partir de mi-août une seconde fructification apparaît sur les rameaux de l'année donnant les figues d'automne (= "les seconds") après fécondation pour certaines variétés ou sans fécondation pour les variétés parthénocarpiques comme Madeleine des deux saisons.