le néflier d'Allemagne est un petit arbre d'aspect un peu rustique dont les fruits se mangent blets

Accueil > Fruitiers > Arbres Fruitiers > Néfliers

Néflier Néflier d'Allemagne

   (

Mespilus germanica, Néflier d'Allemagne

)

Néflier Néflier d'Allemagne Le blettissement des fruits du Néflier d'Allemagne, qui transforme certains composants de la pulpe en sucre, est nécessaire pour leur consommation. La chair, à l'origine blanchâtre et assez dure, devient brunâtre et crémeuse. Ce blettissement peut avoir lieu sur l'arbre en attendant les premières gelées ou en cave en disposant les nèfles en lit. La nèfle se consomme en frais, malgré son attrait pouvant surprendre ou pour la confection de confiture ou marmelade.

Malgré son nom botanique : Mespilus Germanica, le néflier n'est pas originaire d'Allemagne mais d'Europe méridionale et s'est adapté à toute l'Europe centrale jusqu'au Iles Britanniques.

Le Néflier est un petit arbre, parfois épineux, à port un peu évasé dont les petites brindilles se terminent par une fleur blanche au printemps : il faut donc éviter les tailles annuelles pour avoir une production de nèfles suffisante.




En détails

PortPetit arbre (5-6 m) plus ou moins épineux
TypeDemi-Etalé
Récolte MaturitéOctobre : Novembre (on peut attendre les premières gelées pour le récolter)
Période FloraisonMai : floraison blanche à l'extrémité des petites brindilles (une fleur par brindille)
Qualité GustativeFerme : à la récolte, la chair blanche et dure devient brunatre et crèmeuse lorsque le fruit est consommable (Fruits blets)
Type SolTous : même un peu humide (variable suivant le porte-greffe : souvent le cognassier)
Période PlantationDe novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits1 Mois : à 1 mois et demi en cave pour être consommable en cas de récolte précoce (avant les gelées)
CalibreMoyen
AttraitFruit original : rond, de couleur brune, de la taille d'une petite pomme, contenant 5 graines (non comestibles), les sépales du calice formant une sorte de couronne
Mise à FruitMoyenne : à rapide (production régulière et abondante dès 5 ans)
SensibilitéRustique, peu de ravageurs, la cochenille étant la plus fréquente.
PollinisateurAutofertile
Format VenteScion racines nues / Gobelet racines nues / Demi-Tige racines nues (H:1.2m) / Tige racines nues (H:1.6m)
PrésentationRacine Nue
RemarquesA ne pas confondre avec le Néflier du Japon ou Bibacier (Euriobotria Japonica) qui est un petit arbre à feuilles persistantes, surtout utilisé comme espèce ornementale, ne se développant bien qu'en Corse ou sur le littoral méditerranéen.


Notre Tlphone : 04.78.45.15.04 Particuliers : Vente uniquement sur place  Messimy Nos Tarifs : Consultez le catalogue en version PDF Notre Adresse : 32 route de la saigne 69510 Messimy

Warning: fopen(./atr_cache/site//cache-fruitiers-arbres-fruitier-fruitiers-neflier-allemagne.html.html): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/pepinieres-gromolard.com/htdocs/Fonctions/cCache.php on line 86