Le noyer Franquette est la variété de base du verger français.

Accueil > Fruitiers > Arbres Fruitiers > Noyers

Noyer Franquette

   (

Juglans régia Franquette

)

Noyer Franquette Le noyer Franquette produit des noix allongées de bon calibre et de très bonne qualité gustative : douces, délicatement sucrées, avec des arômes "type noisette" prononcés. Le noyer est une des espèces fruitières ayant une mise à fruit la plus lente, cependant, pour un noyer, Franquette est considérée comme une variété à mise à fruit relativement rapide.

Variété ancienne issue de selection massale, Franquette est originaire de la rive droite de la basse vallée de l'Isère, dans la région de Vinay.

Grâce à son débourrement tardif (fin avril), Franquette est assez peu sensible au gel printanier. Même s'il préfère les sols profonds et légèrement calcaire, il redoute l'humidité permanente. le noyer Franquette s'adapte à la plupart des situations car il résiste plutôt mieux à une sécheresse relative que beaucoup d'autres variétés. La fructification se trouve à l'extrémité des brindilles et assure généralement une production élevée et régulière.




En détails

PortMoyenne à bonne vigueur
TypeDemi-Erigé : à érigé (facile à former
Récolte MaturitéOctobre : assez tardive à tardive
Période FloraisonMai : tardive
Qualité GustativeAromatique : douce, faiblement sucrée
Type SolTous : même calcaire, mais préfère les sols profonds en évitant les sols trop arides à texture grossière et peu humifère.
Période PlantationDe novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits11 à 12 Mois : de préférence à une température inférieur à 10°C
CalibreMoyen : à gros (28-32 mm, 9-12 g)
AttraitFruit allongé avec une coque d'épaisseur moyenne bien soudé, la suture est marquée, le sommet légèrement conique avec un mucron prononcé.
Mise à FruitLente : 7 à 8 ans, ensuite régulièrement productive
SensibilitéBonne adaptibilité aux différents terroirs. Assez résistante aux gels printaniers et hivernaux, moyennement à peu sensible à la bactériose sauf en sol acide et à texture grossière.
PollinisateurVariété protandre : la floraison femelle (tardive) et mâle (semi-tardive) ne se recoupe que partiellement. En verger prévoir la présence de pollinisateurs : Meylannaise ou Ronde de Montignac
Format VenteTige racines nues (H:1.6m) : ou baliveau
PrésentationRacine Nue
RemarquesPrincipale variété cultivée en France.
Le noyer Franquette est inclus dans la liste des variétés retenues pour l'AOC "Noix de Grenoble" (1938) et "Noix du Périgord (2002).


Notre Tlphone : 04.78.45.15.04 Particuliers : Vente uniquement sur place  Messimy Nos Tarifs : Consultez le catalogue en version PDF Notre Adresse : 32 route de la saigne 69510 Messimy

Warning: fopen(./atr_cache/site//cache-fruitiers-arbres-fruitier-fruitiers-noyer-franquette.html.html): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/pepinieres-gromolard.com/htdocs/Fonctions/cCache.php on line 86