Noyer Parisienne (Juglans regia Parisienne 295)

Le noyer Parisienne produit des noix de gros calibre et de très bonne qualité gustative, très parfumée. La coque est assez mince, abondamment sillonnée et finement bosselée. La fructification se trouve à l'extrémité des brindilles. Les noix peuvent être consommées fraiches ou séchées.
Le noyer Parisienne est une variété découverte par Mr Croizet-Paris, greffeur, dans la région de Vinay en Isère.
Grâce à son débourrement tardif (fin avril), Parisienne est assez peu sensible au gel printanier. De forte vigueur et de mise à fruit relativement lente avec ensuite une production parfois un peu irrégulière (alternance), le noyer Parisienne, est rustique et s’accommode mieux des sols acides et/ou à structure grossière que Franquette.

En détails

Port Très bonne vigueur
Type Demi-Erigé : à Demi-Etalé
Récolte Maturité Octobre : assez tardive, quelques jours avant Franquette
Période Floraison Mai : tardive.Variété protandre avec une floraison mâle et femelle ne se recouvrant que très partiellement
Qualité Gustative Aromatique : Très bonne qualité gustative
Type Sol Tous : même calcaire, mais préfère les sols profonds même si c'est la variété de noyer acceptant le mieux tous les types de sols.
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 11 à 12 Mois : de préférence à une température inférieur à 10°C (noix sèches)
Calibre Gros : (30 à 34 mm de diamètre)
Attrait Fruit oblong court avec une coque assez mince avec une soudure fragile des deux parties de la coque.
Mise à Fruit Lente : 8 ans
Sensibilité Très bonne adaptabilité aux différents terroirs. Assez résistante aux gels printaniers et hivernaux, variété relativement rustique.Variété sensible à l'alternance.
Pollinisateur Variété protandre : la floraison femelle (tardive) et mâle (semi-tardive) ne se recoupe que très partiellement. En verger prévoir la présence de pollinisateurs : Meylannaise ou Ronde de Montignac
Format Vente Tige racines nues (H:1.6m) : ou baliveau
Présentation Racine Nue
Remarques Le noyer Parisienne est inclus dans la liste des variétés retenues pour l'AOC "Noix de Grenoble" C' est une variété avec une mise à fruit et une productivité légèrement inférieur à Franquette mais un peu plus rustique et s’adaptant mieux à des sols peu propice à la culture du noyer.