Le pommier Calville Blanc est une variété ancienne cultivé depuis le XVI éme siècle.

Accueil > Fruitiers > Arbres Fruitiers > Pommiers

Pommier Calville Blanc

   (

Malus domestica 'Calville Blanc' (= Calville Blanc d'Hiver, =Blanche de Zurich)

)

Pommier Calville Blanc La maturité pommier Calville Blanc est assez tardive, ses pommes se consomment à partir de la fin de l'automne. De forme irrégulière, la pomme est un peu aplatie et côtelée vers l'œil. Jaune pâle, légèrement rosé avec des points rougeâtres au soleil, la pomme Calville Blanc a une excellente qualité gustative : la chaire, jaunâtre, est tendre, fine, juteuse, sucrée et parfumée.

Le pommier Calville Blanc est une ancienne variété qui aurait été cultivé dès le XVI ème siècle en Franche-Comté, en Suisse et dans le Wurtenberg.

De forte vigueur, le pommier Calville Blanc est généralement cultivé en haute tige à l'abri des vents d'hiver, pour éviter la chute prématurée des pommes. C'est un bel arbre très productif.




En détails

PortEtalé avec de gros et longs rameaux
TypeN.C. : forte vigueur
Récolte MaturitéOctobre : maturité de Décembre à Mars
Période FloraisonAvril : époque Golden Délicious + 2 jours
Qualité GustativeAromatique : époque Golden Délicious
Type SolTous
Période PlantationDe novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits5 Mois : Eviter les températures de stockage trop basses, la saveur diminue en fin de conservation.
CalibreGros
AttraitForme irrégulière, arrondie, aplatie. Fruit fortement côtelé, tout spécialement autour de l'œil. L'épiderme est mince, lisse, jaune pâle, légèrement rosé à l'insolation
Mise à FruitRapide : Variété fertille
SensibilitéSensible aux pucerons lanigères et à la tavelure, peu sensible aux chancres. Préférer les emplacements abrités du vent pour éviter la chute prématurée des fruits.
PollinisateurGolden Délicious, Reine des Reinettes, Rouge Délicious, Cox Orange, Winter Banana
Format VenteDemi-Tige racines nues (H:1.2m) / Tige racines nues (H:1.6m)
PrésentationRacine Nue
RemarquesCalleville est un village de Normandie d'où fût issue une pomme très côtelée autour de l'œil, qui est à l'origine du nom générique Calville. Ce nom fût donné ensuite à différents cultivars de pommiers ayant des fruits de même aspect.


Voir Aussi


Pommier "Fuji"
Malus domestica 'Fuji'
Récolte Maturité : Octobre


Notre Tlphone : 04.78.45.15.04 Particuliers : Vente uniquement sur place  Messimy Nos Tarifs : Consultez le catalogue en version PDF Notre Adresse : 32 route de la saigne 69510 Messimy

Warning: fopen(./atr_cache/site//cache-fruitiers-arbres-fruitier-fruitiers-pommier-calville-blanc.html.html): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/pepinieres-gromolard.com/htdocs/Fonctions/cCache.php on line 86