Pommier Nationale (Malus domestica 'Nationale' (= Cusset Rouge, =Déesse Nationale, = Bernardin))

Se récoltant fin octobre, la pomme Nationale, est une variété rustique de maturité tardive et de bonne conservation. Le fruit est arrondi, un peu large, l’épiderme est pratiquement entièrement rouge sang sur fond jaune. La chair est fine, sucrée, juteuse, assez peu parfumée mais agréable et rafraichissante.

Le Pommier Nationale est une ancienne variété, originaire de saint Romains en Mont d’Or dans le Rhône (1871). Très répandue en Bresse et dans le Mâconnais.

De forte vigueur, le pommier Nationale est adapté à la culture en plein vent (Haute Tige) où il s’équilibre naturellement avec peu de taille. La production est alors régulière avec peu d’alternance. Grace notamment à sa floraison assez tardive, la variété Nationale peut se cultivé en altitude.

En détails

Port Un peu retombant
Type Demi-Etalé : vigueur forte
Récolte Maturité Octobre : 3 ème décade, maturité tardive
Période Floraison Avril : assez tardive
Qualité Gustative Sucrée : chair blanche, fine, tendre et juteuse.
Type Sol Tous
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 6 à 7 Mois
Calibre Moyen : à gros
Attrait Fruit cylindrique un peu plus large que haut, épiderme fin, lisse et brillant, de couleur rouge sang sur fond jaune, avec parfois la présence de fines lenticelles beiges.
Mise à Fruit Rapide
Sensibilité variété assez rustique
Pollinisateur Reinette Du Mans, Reine des Reinettes
Format Vente Demi-Tige racines nues (H:1.2m) / Tige racines nues (H:1.6m)
Présentation Racine Nue
Remarques Le pommier Nationale est une variété rustique proche de Cusset mais avec un épiderme presque entièrement rouge.