Abricotier Bergeron (Bergeron 660)

L'abricot Bergeron est une variété tardive (Fin Juillet-début Août)) de très bon calibre. De forme un peu ovale, orangé avec une joue rouge à l'insolation, le fruit a une chair orangé-foncé, ferme et assez peu juteuse. La qualité gustative de Bergeron est bonne , de type acidulé.

Appelée plus rarement 'Gabrielle Bergeron', cette variété est issue d'un semis de hasard obtenu, vers 1920, par M. Bergeron à Saint-Cyr au Mont d'Or dans le Rhône.

De relativement bonne vigueur et de port semi érigé, l'abricotier Bergeron a une assez bonne affinité avec la plupart de porte-greffes. Sa floraison semi-tardive, son autofertilité et sa bonne résistance au gel printanier lui assurent une très bonne productivité dans sa zone de culture. Bergeron est par contre inadapté en zone méridionale où la production est insuffisante .

En détails

Port Vigueur moyenne à forte
Type Demi-Erigé
Récolte Maturité Juillet : 3ème décade, 7 jours après Hargrand
Période Floraison Mars : Avril, floribondité moyenne demi-tardive
Qualité Gustative Acidulée : chair ferme
Type Sol Tous : en utilisant le porte-greffe adapté
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 1 Semaine : (à 2 semaine en chambre froide)
Calibre Gros : AA à AAA (55 à 75g)
Attrait Un peu oblong, attractif, orangé soutenu avec une belle surimpression rouge au soleil
Mise à Fruit Rapide
Sensibilité Assez sensible au monilia et à la bactériose, bonne résistance au froid des fleurs et des jeunes fruits, bonne résistance aux manipulations.
Pollinisateur Autofertile
Format Vente Scion racines nues / Gobelet racines nues / Demi-Tige racines nues (H:1.2m) / Tige racines nues (H:1.6m)
Présentation Racine Nue
Remarques Bergeron est une variété d'abricot de référence pour sa belle présentation , sa fermeté et sa bonne productivité dans son aire d'adaptation : moyenne et haute Vallée du Rhône ainsi que les situations élevées en Haute Provence et des Baronnies.