Abricotier Hargrand (Hargrand 1814 (= HW 410))

L'abricot Hargrand arrive à maturité après mi-juillet, le fruit est orangé sans surimpression sur la face au soleil, assez peu attractif à la cueillette la coloration s'améliore à maturité ou plus encore après passage au froid. la forme est parfois un peu irrégulière (un peu bosselée ou anguleuse), la chair est orange foncé , ferme et d' excellente qualité gustative.

Hargrand est un abricot originaire du Canada ( Station de Harrow), c'est un hybride ( V5 1092 X NJA 1) sélectionné par Lapins et Bailey en 1972.

De très bonne vigueur Hargrand a un port dressé. Malgré sa floribondité moyenne à faible, la productivité est bonne dans son aire d'adaptation (régions septentrionales de la culture de l'abricotier) grâce à sa floraison demi-tardive, sa bonne résistance au froid et son auto-fertilité partielle. L'abricotier Hargrand est par contre moins bien adapté aux zones méridionales.

En détails

Port Très vigoureux
Type Erigé
Récolte Maturité Juillet : 2ème décade ( une semaine avant Bergeron)
Période Floraison Mars : Avril, demi-tardive
Qualité Gustative Aromatique : très bonne
Type Sol Tous : en utilisant le porte-greffe adapté
Période Plantation de novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 1 Semaine : voire plus en frigo (amélioration de la coloration après un passage au froid)
Calibre Gros : AA à AAA (55 à 75g)
Attrait orangé un peu terne à la cueillette, se colore à maturité, le fruit est ferme, parfois un peu bosselé avec une suture prononcé
Mise à Fruit Rapide
Sensibilité moins sensible à la bactériose que Bergeron,bonne résistance aux manipulations,bonne résistance au froid
Pollinisateur Autofertilité partielle (suffisante dans sa zone de culture), Bergarouge® Avirine cov
Format Vente Scion racines nues / Gobelet racines nues / Demi-Tige racines nues (H:1.2m) / Tige racines nues (H:1.6m)
Présentation Racine Nue
Remarques Malgré un fruit ayant une attractivité moyenne, Hargrand possède d'indéniables atouts comme sa très grande qualité gustative, son calibre, sa rusticité vis à vis du froid et de la bactérie notamment et sa production régulière dans sa zone de culture. Hargrand semble moins convenir en zone méridionale où la présence d'un pollinisateur est indispensable pour obtenir une production correcte.