Abricotier Luizet (Luizet 431 (= Suchet))

L'abricot 'Luizet' est aussi appelé 'Suchet' et plus rarement 'Hatif du Clos' ou 'Abricot du Clos'. Assez précoce, de calibre moyen , l'abricot Luizet a un épiderme orangé avec une faible surimpression rouge au soleil, la chair est orangée, de fermeté moyenne et d'assez bonne qualité gustative .

L'abricotier Luizet ou Suchet, vraisemblablement issu d'un semis d'une variété d'Europe centale du groupe 'Meilleur de Hongrie', a été obtenu vers 1850 à Ecully (Rhône) par Mr Luizet.

De vigueur assez faible l'abricotier Luizet a un port demi-érigé ,voire même érigé dans sa zone de culture et semi-étalé en zone méridionale où la productivité est insuffisante. Bien que pouvant être sensible à l'alternance comme nombre de variétés d'abricotiers la productivité est meilleure dans les zones plus septentrionales, Luizet est par exemple une des rares variétés à être cultivée depuis longtemps en Suisse.

En détails

Port Peu vigoureuse
Type Demi-Erigé : (semi- étalé dans les zones méridionales)
Récolte Maturité Juillet : 2ème décade ( 10 à 12 jours avant Bergeron)
Période Floraison Mars : Avril, époque moyenne
Qualité Gustative Acidulée : assez bonne qualité gustative
Type Sol Tous : en utilisant le porte-greffe adapté (Bonne affinité avec l'ensemble des porte-greffes)
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 1 Semaine
Calibre Moyen : (50g)
Attrait Fruit légèrement triangulaire,fermeté moyenne, épiderme orangé avec une légère surimpression rouge, la chair est orange
Mise à Fruit Rapide : alternance possible
Sensibilité Peu sensible au monilia sur fleurs
Pollinisateur Autofertile
Format Vente Scion racines nues / Gobelet racines nues / Demi-Tige racines nues (H:1.2m) / Tige racines nues (H:1.6m)
Présentation Racine Nue
Remarques Variété intéressante pour l'amateur pour sa rusticité dans sa zone d'adaptation (climat continental) : Suisse; Europe de l'Est, Nord de la Vallée du Rhône. Elle est par contre inadaptée aux zones méridionales .