Cerisier Fertard (Fertard 3382)

Le cerisier Fertard cov est une variété très tardive et reconnue pour sa tolérance à l'éclatement. La cerise, de bon calibre, est en forme de coeur allongé avec un épiderme rouge-foncé. La qualité gustative est bonne, sauf en zones méridionales. La chair, sanguine, est très ferme et très sucrée, la jutosité est moyenne. Si les températures sont trop élevées, on observe parfois un brunissement interne. Fertard cov se comporte beaucoup mieux en moyenne altitude ou en conditions septentrionales.
Le cerisier Fertard cov est une obtention protégée (semis Sunburst), issu de la station INRA de la Grande Ferrade (France) et diffusé par Cep-Innovation.
De vigueur correcte, Fertard cov a un port semi-étalé avec une bonne ramification, un peu retombante. La production est moyenne à bonne, suivant les situations. La pollinisation doit être soignée. Le cerisier Fertard cov semble assez sensible au gel printanier, car même si la floraison est très tardive, il craint le gel dès le stade B-C.

En détails

Port Vigueur moyenne à bonne
Type Demi-Etalé : assez bonne ramification, port un peu pleureur.
Récolte Maturité Juillet : Burlat +34 à 39 jours
Période Floraison Avril : tardive, Burlat + 5 à 10 jours
Qualité Gustative Sucrée : bonne même si assez peu juteuse, parfois brunissement de la chair si températures trop élevés à l'approche de la maturité.
Type Sol Sableux : porte greffe Maxma60® et Maxma14®, tous sauf humide : porte greffe Merisier
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 1 Semaine
Calibre Gros : 24 à 30 mm, 10-12 g
Attrait Fruit cordiforme allongé, rouge foncé, très ferme, pédoncule long.
Mise à Fruit Lente : moyenne à assez rapide pour un cerisier.
Sensibilité Peu sensible au monilia, bonne résistance à l'éclatement (légèrement inférieur à Régina)
Pollinisateur Summit,Régina, Noire de Meched, Belge, Badacsony (Profil S3S6) incompatible avec Ferdiva cov, Kordia et Duroni n°3
Format Vente Scion racines nues
Présentation Racine Nue
Remarques Variété très tardive et peu sensible à l'éclatement, se comportant bien en Ardèche et dans les Côteaux du Lyonnais. Variété destinée au marché professionnel. Variété protégée par un Certificat d'Obtention Végétale. Éditeur : Cep-Innovation.