Cerisier Noire de Meched (Noire de Meched 2678)

Noire de Meched est un bigarreau semi-tardif, dans le même créneau de maturité que Badacsony, Belge ou Kordia. Le fruit, de bon calibre mais grossissant tardivement est cordiforme. L'épiderme est épais, pourpre foncé et assez brillant. La qualité gustative est bonne, juteuse, fondante, assez croquante, avec un bon équilibre sucre/acidité surtout si la récolte n'est pas anticipée. La fermeté est bonne avec une bonne tenue sur l'arbre.

La cerise Noire de Meched est une variété libre d'origine iranienne.

D' un port semi-érigé le cerisier Noire de Meched est naturellement très ramifié, de bonne vigueur. La floribondité, assez tardive, est très bonne. La production, bien répartie dans l'arbre, est bonne avec cependant des chutes physiologiques certaines années.

En détails

Port Bonne vigueur, assez ramifié
Type Demi-Erigé
Récolte Maturité Juin : Juillet, Burlat + 26 à 28 jours
Période Floraison Avril : semi-tardive, Burlat + 3 à 9 jours, forte floribondité
Qualité Gustative Aromatique : agréable, juteuse, fondnte, assez croquante, bon équilibre sucre/acidité (surtout si la récolte n'est pas anticipée)
Type Sol Sableux : porte greffe Maxma60® et Maxma14®, tous sauf humide : porte greffe Merisier
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 1 Semaine
Calibre Moyen : à gros, 25-27 mm, 8-10g
Attrait Fruit cordiforme, épiderme pourpre foncé assez épais, bonne fermeté et bonne tenue, long pédoncule.
Mise à Fruit Lente : (assez rapide pour un cerisier)
Sensibilité Peu à moyennement sensible à l'éclatement, bonne productivité: mais chutes physiologiques peuvent la diminuer certaines années.
Pollinisateur Summit, Kordia, Ferdiva cov, Régina, Duroni n°3, Fertard cov, Hedelfingen (Burlat, B.Van, Rainier, Stark H.G.,)(Profil : S3S12)
Format Vente Scion racines nues / Gobelet racines nues / Demi-Tige racines nues (H:1.2m) / Tige racines nues (H:1.6m)
Présentation Racine Nue
Remarques Variété facile à ramasser car ayant une bonne répartition de la production et un long pédoncule. La tenue du fruit sur l'arbre étant bonne, la récolte ne doit pas être anticipée afin d'améliorer le calibre et la qualité gustative.