Abricotier Congat cov (Prunus armeniaca Congat cov 4423)

L’abricotier Congat cov est une variété tardive arrivant à maturité une vingtaine de jours après Bergeron. L’abricot Congat cov a une chair compacte et sucrée, suffisamment juteuse, le potentiel de calibre est bon. Le fruit est attrayant : rouge foncé lumineux sur fond clair

L’abricotier Congat cov, obtention INRAE, est une variété protégée par un Certificat d’Obtention Végétale (cov) et est éditée par Cep-Innovation.

Le port est ½ érigé avec une bonne vigueur. La productivité de Congat cov est bonne et régulière s’il est bien pollinisé. C’est une variété d’abricotier résistante à la Sharka (Gamme Aramis®).

En détails

Port bonne vigueur
Type Demi-Erigé
Récolte Maturité Août : 2ème décade, créneau 20 jours après Bergeron
Période Floraison Mars : Avril, époque moyenne à tardive,
Qualité Gustative chair compacte, suffisamment juteuse
Type Sol Tous : en utilisant le porte-greffe adapté
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 1 Semaine : (à 2 semaine en chambre froide) bonne tenue post-récolte
Calibre Gros : AA-AAA dominant
Attrait Blush rouge foncé lumineux sur fond clair
Mise à Fruit Rapide
Sensibilité Pas trop sensible à la bactériose surtout avec l’utilisation du Porte greffe Rubira® et/ou un greffage haut. Résistants au PPV (Plum Pox Virus) responsable de la maladie de la sharka (Aramis®)
Pollinisateur Valla Must cov, Gilgat cov, Bergarouge® Avirine cov,Séfora cov, Vertige cov
Format Vente Scion racines nues
Présentation Racine Nue
Remarques Variété protégée par un Certificat d'Obtention Végétale. Éditeur : Cep-Innovation. Variété destinée au marché professionnel (arboriculture) Aramis®, la gamme d’abricots résistants au PPV (Plum Pox Virus) responsable de la maladie de la sharka, est le fruit de nombreuses années de recherche. Elle est issue d’une collaboration entre l’INRAE et CEP Innovation. Les variétés de la gamme Aramis®, abricots résistants à la sharka, ont subi des tests visant à s’assurer de la réelle résistance à la souche M (souches la plus virulente de sharka). Il ne s’agit donc pas de variétés qui n’exprimeraient pas de symptômes ou porteuses saines mais de variétés présentant une résistance durable empêchant le virus de circuler dans la plante.