Neflier Néflier d'Allemagne (Mespilus germanica, Néflier d'Allemagne)

Le blettissement des fruits du Néflier d'Allemagne, qui transforme certains composants de la pulpe en sucre, est nécessaire pour leur consommation. La chair, à l'origine blanchâtre et assez dure, devient brunâtre et crémeuse. Ce blettissement peut avoir lieu sur l'arbre en attendant les premières gelées ou en cave en disposant les nèfles en lit. La nèfle se consomme en frais, malgré son attrait pouvant surprendre ou pour la confection de confiture ou marmelade.

Malgré son nom botanique : Mespilus Germanica, le néflier n'est pas originaire d'Allemagne mais d'Europe méridionale et s'est adapté à toute l'Europe centrale jusqu'au Iles Britanniques.

Le Néflier est un petit arbre, parfois épineux, à port un peu évasé dont les petites brindilles se terminent par une fleur blanche au printemps : il faut donc éviter les tailles annuelles pour avoir une production de nèfles suffisante.

En détails

Port Petit arbre (5-6 m) plus ou moins épineux
Type Demi-Etalé
Récolte Maturité Octobre : Novembre (on peut attendre les premières gelées pour le récolter)
Période Floraison Mai : floraison blanche à l'extrémité des petites brindilles (une fleur par brindille)
Qualité Gustative Ferme : à la récolte, la chair blanche et dure devient brunatre et crèmeuse lorsque le fruit est consommable (Fruits blets)
Type Sol Tous : même un peu humide (variable suivant le porte-greffe : souvent le cognassier)
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 1 Mois : à 1 mois et demi en cave pour être consommable en cas de récolte précoce (avant les gelées)
Calibre Moyen
Attrait Fruit original : rond, de couleur brune, de la taille d'une petite pomme, contenant 5 graines (non comestibles), les sépales du calice formant une sorte de couronne
Mise à Fruit Moyenne : à rapide (production régulière et abondante dès 5 ans)
Sensibilité Rustique, peu de ravageurs, la cochenille étant la plus fréquente.
Pollinisateur Autofertile
Format Vente Scion racines nues / Gobelet racines nues / Demi-Tige racines nues (H:1.2m) / Tige racines nues (H:1.6m)
Présentation Racine Nue
Remarques A ne pas confondre avec le Néflier du Japon ou Bibacier (Euriobotria Japonica) qui est un petit arbre à feuilles persistantes, surtout utilisé comme espèce ornementale, ne se développant bien qu'en Corse ou sur le littoral méditerranéen.