Noyer Franquette (Juglans régia Franquette)

Le noyer Franquette produit des noix allongées de bon calibre et de très bonne qualité gustative : douces, délicatement sucrées, avec des arômes "type noisette" prononcés. Le noyer est une des espèces fruitières ayant une mise à fruit la plus lente, cependant, pour un noyer, Franquette est considérée comme une variété à mise à fruit relativement rapide.

Variété ancienne issue de selection massale, Franquette est originaire de la rive droite de la basse vallée de l'Isère, dans la région de Vinay.

Grâce à son débourrement tardif (fin avril), Franquette est assez peu sensible au gel printanier. Même s'il préfère les sols profonds et légèrement calcaires, il redoute l'humidité permanente. Le noyer Franquette s'adapte à la plupart des situations car il résiste plutôt mieux à une sécheresse relative que beaucoup d'autres variétés. La fructification se trouve à l'extrémité des brindilles et assure généralement une production élevée et régulière.

En détails

Port Moyenne à bonne vigueur
Type Demi-Erigé : à érigé (facile à former)
Récolte Maturité Octobre : assez tardive à tardive
Période Floraison Mai : tardive. Variété protandre avec une floraison mâle et femelle ne se recouvrant que partiellement
Qualité Gustative Aromatique : douce, faiblement sucrée
Type Sol Tous : même calcaire, mais préfère les sols profonds en évitant les sols trop arides à texture grossière, acide et peu humifère.
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 11 à 12 Mois : de préférence à une température inférieur à 10°C
Calibre Moyen : à gros (28-32 mm de diamètre, 9-12 g)
Attrait Fruit allongé avec une coque d'épaisseur moyenne bien soudé, la suture est marquée, le sommet légèrement conique avec un mucron prononcé.
Mise à Fruit Lente : 6 à 8 ans, ensuite régulièrement productive
Sensibilité Assez bonne adaptabilité aux différents terroirs. Assez résistante aux gels printaniers et hivernaux,peu sensible à l'anthracnose, assez à la bactériose surtout en sol acide et à texture grossière.
Pollinisateur Variété protandre : la floraison femelle (tardive) et mâle (semi-tardive) ne se recoupe que partiellement. En verger prévoir la présence de pollinisateurs : Meylannaise ou Ronde de Montignac
Format Vente Tige racines nues (H:1.6m) : ou baliveau
Présentation Racine Nue
Remarques Principale variété cultivée en France. Le noyer Franquette est inclus dans la liste des variétés retenues pour l'AOC "Noix de Grenoble" (1938) et "Noix du Périgord (2002).