Origat cov (Prunus armeniaca 'Origat' cov 5529)

L’abricotier Origat cov est une variété à maturité tardive (12 à 15 jours après Bergeron). Le fruit est très attractif : rond bicolore avec une belle surimpression, de bonne qualité gustative, très aromatique, avec une chair fine et très juteuse

L’abricotier Origat cov est une co-obtention INRAE / Cep- Innovation. C’est une variété protégée diffusée par Cep-Innovation.

Le port est semi- érigé avec une vigueur moyenne. Origat cov est autofertile, avec une floraison d’époque moyenne, c’est une variété régulièrement productive et facile à conduire, bien adaptée à la région Rhône-Alpes. L’abricotier Origat cov est résistante à la Sharka (Gamme Aramis®)

En détails

Port Vigueur moyenne
Type Demi-Erigé : Rameaux longs les premières années puis les brindilles s’installent ensuite
Récolte Maturité Août : 1ère décade, 12-15 jours après Bergeron, juste après Elgat cov
Période Floraison Mars : époque moyenne
Qualité Gustative Chair fine et très juteuse, épiderme croquant
Type Sol Tous : en utilisant le porte-greffe adapté
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 1 Semaine : (à 2 semaine en chambre froide) très bonne conservation post-récolte, bonne tenue sur l’arbre
Calibre Moyen : à gros AA dominant
Attrait Fruit rond, bicolore brillant avec une belle surimpression, épiderme solide
Mise à Fruit Rapide : Production bonne et régulière en zone nord Vallée du Rhône
Sensibilité Résistants au PPV (Plum Pox Virus) responsable de la maladie de la sharka (Aramis®)
Pollinisateur Autofertile
Format Vente Scion racines nues
Présentation Racine Nue
Remarques Aramis®, la gamme d’abricots résistants au PPV (Plum Pox Virus) responsable de la maladie de la sharka, est le fruit de nombreuses années de recherche. Elle est issue d’une collaboration entre l’INRAE et CEP Innovation. Les variétés de la gamme Aramis®, abricots résistants à la sharka, ont subi des tests visant à s’assurer de la réelle résistance à la souche M (souches la plus virulente de sharka). Il ne s’agit donc pas de variétés qui n’exprimeraient pas de symptômes ou porteuses saines mais de variétés présentant une résistance durable empêchant le virus de circuler dans la plante.Variété protégée par un Certificat d'Obtention Végétale. Éditeur : Cep-Innovation. Variété destinée au marché professionnel.