Poirier Angelys cov (Pyrus communis ' Angelys' cov 2661)

Arrivant à maturité une douzaine de jours après Doyenné du Comice, le poirier Angélys cov produit des fruits globuleux avec un épiderme épais bronzé avec parfois une face légèrement orangé au soleil suivant les conditions météorologiques et les terroirs (meilleure coloration dans le Val de Loire que dans le Sud de la France). La tenue en conservation est très bonne et la qualité gustative exceptionnelle

Le poirier Angélys cov est une variété protégée issue d’un croisement de Doyenné d’Hiver X Doyenné du Comice obtenue par l’INRA à la station de Recherches Fruitières d’Angers, éditée par Cep-Innovation.

Variété caractérisée par une bonne régularité de production grâce à l’extinction naturelle d’une partie des bourgeons, le poirier Angélys cov nécessite peu de taille et d’éclaircissage. La taille se limite à la suppression des rameaux trop faibles ou mal positionnés.

En détails

Port Vigueur moyenne
Type Demi-Erigé : rameaux assez longs
Récolte Maturité Octobre : 1ère ou 2ème décade
Période Floraison Avril : comme ou après Williams, époque Conférence, peu sensible au gel printanier
Qualité Gustative Aromatique : très agréable, sans astringence, chair fine, demi-fondante, sucrée et juteuse.
Type Sol Tous : sauf trop calcaire (surtout greffé sur cognassier)
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 5 à 6 Mois : à 0°C ou -1°C
Calibre Gros : régulier
Attrait Ovoïde court, épiderme épais, bronzé 3/4 à 4/4 avec une face légèrement orangé au soleil.
Mise à Fruit Moyenne : à assez rapide, puis production importante et régulière
Sensibilité Bonne affinité sur cognassier Ba29 (moyenne sur Cognassier EMC),résistant aux manipulations, moyennement sensible à la tavelure, moyennement sensible au Feu bactérien mais peu de floraisons secondaires.
Pollinisateur Williams, Conférence, Doyenné du Comice
Format Vente Gobelet racines nues / Demi-Tige racines nues (H:1.2m)
Présentation Racine Nue
Remarques Poire bronzé de maturité tardive, de bonne tenue en conservation et de qualité gustative remarquable, bonne alternative à passe- Crassane, particulièrement bien adapté à la moitié nord de la France. Variété protégée par un Certificat d'Obtention Végétale. Éditeur : Cep-Innovation Variété destinée au marché amateur (en 1/2T ou gobelet).