Poirier Harrow Sweet cov (Pyrus communis 'Harrow Sweet' 2215 cov)

Le poirier 'Harrow sweet' cov, très productif, produit des fruits de calibre moyen, celui-ci s'obtient les derniers jours avant la récolte qui ne doit pas être anticipée. La poire 'Harrrow sweet' cov est piriforme de couleur jaune à maturité avec parfois une joue rouge. La chair est fine, sucrée, avec un parfum légèrement musqué.

Le poirier 'Harrow Sweet' cov est une variété protégée obtenue en 1975 à la Station de Harrow au Canada (Williams X(Old Home X Early Sweet)) et éditée par "Le Domaine de Castang SAS" .

Le poirier 'Harrow Sweet' cov a une affinité moyenne sur cognassier, la mise à fruit est très rapide et la vigueur moyenne. Il est facile à conduire mais nécessite une taille sévère et un éclaircissage rigoureux pour le maintien d'un calibre correct. L'utilisation de porte greffe de type Farold®87 Daytor cov ou Pyriam cov améliore son comportement agronomique (Calibre, régulation de la charge…). Enfin, c'est un des rares poiriers à être résistant au Feu bactérien.

En détails

Port Assez forte dominance apicale, très ramifié
Type Demi-Erigé : vigueur moyenne , surtout sur cognassier : l'utilisation de porte-greffe Farold®87 Daytor cov ou Pyriam cov permet un gain de vigueur de 60%.
Récolte Maturité Septembre : 3ème décade
Période Floraison Avril : avant ou comme Williams
Qualité Gustative Aromatique : parfum légèrement musqué, chair fine, sucrée
Type Sol Tous : sauf trop calcaire (surtout greffé sur cognassier)
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 4 Mois : à 0°C. La maturation est assez lente en sortie de frigo (moins rapide que la coloration de l'épiderme). Un affinage d'environ 7 jours est nécessaire suivi d'une période optimale de consommation d'au moins une semaine.
Calibre Moyen : le calibre s'obtient les derniers jours avant la récolte, celle ci peut être retardée sans crainte de chutes.
Attrait Epiderme lisse, jaune-vert avec des roussissures et une joue rouge avec des lenticelles marquées, fruit piriforme
Mise à Fruit Rapide : produit même sur bois d'un an (fructification proche du pommier)
Sensibilité Variété résistante au Feu bactérien, peu sensible à la tavelure, peu d'alternance, peu sensible aux manipulations, sensible au Stemphyliose.
Pollinisateur Abbé Fétel,Alexandrine, Williams, Guyot, Président Héron, Packams, Conférence
Format Vente Scion racines nues / Gobelet racines nues / Demi-Tige racines nues (H:1.2m)
Présentation Racine Nue
Remarques Nécessite une taille assez sévère pour réguler la charge en privilégiant les rameaux de bon diamètre et en supprimant ceux plus grêles et pendants. Bonne aptitude à la transformation avec une tenue du fruit en sortie de frigo et une résistance aux manipulations supérieur à Williams. Premier hybride noté très peu sensible au Feu bactérien. Variété protégée par un Certificat d'Obtention Végétale. Éditeur : Domaine de Castang SAS