Poirier Williams (Pyrus communis 'Williams'415 (Bon Chrétien williams))

Le poirier Williams (ou Bon Chrétien Williams) produit des poires d'été vertes devenant jaunes à maturité. Les qualités gustatives de la poire Williams sont reconnues : sucrées et parfumées avec une chair fine, juteuse et fondante, la résistance aux manipulations est moyenne, comme pour la plupart des variétés de poires. La maturité des fruits évolue rapidement surtout après sortie de frigo. La poire Williams est utilisée aussi bien pour la transformation (compote, poires au sirop ou distillerie) que pour la consommation en frais.

Le poirier Williams (ou Bon Chrétien Williams, William's, ou encore appelé Bartlett au USA) est originaire du Royaume Uni (1796).

De vigueur relativement forte, le poirier Williams, a une affinité moyenne sur cognassier (et mauvaise sur cognassier Adams et EMC). Le poirier Williams a une bonne productivité et une mise à fruit rapide car il peut produire sur du bois d'un an. Le poirier Williams est une variété partiellement parthénocarpique.

En détails

Port Forte dominance apicale
Type Demi-Erigé : vigueur moyenne à forte
Récolte Maturité Août : 3ème décade
Période Floraison Avril : Epoque moyenne (début ou mi-avril suivant les régions)
Qualité Gustative Sucrée : Chair fine, fondante, juteuse, très parfumée, musquée
Type Sol Tous : sauf trop calcaire (surtout greffé sur cognassier)
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 3 Mois : évolution rapide en sortie de frigo.
Calibre Moyen
Attrait Jaune avec roussissures à l'insolation, piriforme trapue, pédoncule moyen.
Mise à Fruit Rapide : bonne productivité, régulière, peut produire sur bois d'un an.
Sensibilité Sensible à la tavelure et au psylle, moyennement sensible au Feu bactérien, peu sensible à la Stemphyliose et au Pseudomonas syringae.
Pollinisateur Conférence, Packams, Guyot, D. Comice, Giffard, Général Leclerc, Angelys cov, Alexandrine Douillard (incompatible avec Louise Bonne et Williams Rouge)
Format Vente Scion racines nues / Gobelet racines nues / Demi-Tige racines nues (H:1.2m)
Présentation Racine Nue
Remarques Affinité moyenne sur cognassier BA 29 (et mauvaise sur cognassier Adams et EMC) bonne sur poirier européen (Farold®87 Daytor cov et Pyriam cov) Variété d'été de référence, très appréciée en frais mais aussi pour la transformation (fruits au sirop et distillation)