Pommier Ariane cov (Malus domestica 'Ariane' cov 6407)

Ariane cov est un pommier résistant aux races communes de la tavelure (porteur du gène Vf). Le fruit est bicolore rouge vif sur un fond vert-jaune et de très bonne qualité gustative. La chair est fine et ferme, très croquante et juteuse, les taux de sucre et d'acidité sont élevés, bien équilibrés. La présence de lenticelles blanches, de pruine et d'une rugosité naturelle autour de la cuvette pédonculaire donnent un bel aspect rustique au fruit.

Variété diploïde, le pommier Ariane cov est une obtention protégée issue de la station INRA d'Angers et diffusée par Novadi issue du croisement ((Florina X Prima) X semis libre de Golden Delicious).

De bonne vigueur, le pommier Ariane cov a une productivité qui s'installe progressivement pour devenir ensuite régulière, sans alternance. La mise à fruit est améliorée en pliant les branches qui ont tendance à être érigées. Pour obtenir un calibre correct, l'éclaircissage doit être soigné.

En détails

Port Demi-Erigé, ramifications trapues, érigées et peu nombreuses les premières années, entre-nœuds compacts et courts.
Type III : vigueur moyenne à forte
Récolte Maturité Septembre : 3ème décade (quelques jours après Golden)
Période Floraison Avril : 2 à 4 jours avant Golden, floribondité moyenne mais très bonne nouaison.
Qualité Gustative Aromatique
Type Sol Tous
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 3 à 4 Mois : en froid normal
Calibre Moyen : supérieur sur bois de 2 ans
Attrait Cylindrique demi-élevée à aplatie, bicolore : rouge vif sur 3/4 à 4/4 de la surface. La présence de lenticelles blanches, de pruine et d'une rugosité naturelle autour de la cuvette pédonculaire donne un bel aspect rustique au fruit.
Mise à Fruit Rapide
Sensibilité Résistante tavelure, peu sensible aux maladies de conservation. L'arbre est sensible aux pucerons cendrés mais tolérant à l'oïdium. Une récolte trop tardive peut favoriser l'éclatement des fruits.
Pollinisateur Reine des Reinettes, Doriane cov, Story® inored cov, Golden Gem, Baugène cov
Format Vente Scion racines nues / Gobelet racines nues / Demi-Tige racines nues (H:1.2m)
Présentation Racine Nue
Remarques Variété (RT) résistante aux races communes de la tavelure (gène Vf). Variété protégée par un Certificat d'Obtention Végétale. Éditeur : Novadi. Variété destinée au marché professionnel (en scion) et amateur (en 1/2T ou gobelet).