Pommier Arlet (Malus domestica 'Arlet')

Le pommier Arlet est une variété bicolore précoce ayant une bonne tenue post-récolte. Bien que de forme régulière, le fruit est d'attrait moyen, à cause d' une coloration, parfois un peu limite. Arlet est rouge-orangé sur un fond vert évoluant au jaune en se rapprochant de la maturité et durant la conservation. La qualité gustative est très bonne : parfumée et bien équilibrée.

Pommier diploïde originaire de Suisse, Arlet est une variété libre, issue du croisement Golden Delicious X Idared, sélectionnée en 1958.

De bonne vigueur, le pommier Arlet a un port étalé avec des ramifications assez ouvertes. La mise à fruit est rapide, la floraison assez précoce avec une nouaison moyenne.

En détails

Port Étalé avec des ramifications à angle ouvert, fructifications sur brindilles
Type III : vigueur assez forte
Récolte Maturité Septembre : 1ère décade
Période Floraison Avril : précoce (5 jours avant Golden)
Qualité Gustative Aromatique : bien équilibrée
Type Sol Tous
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 5 à 6 Mois : à 1°C, l'épiderme peut devenir cireux au frigo.
Calibre Moyen : régulier
Attrait Fruit régulier, bicolore (1/4 à 3/4 suivant les fruits): rouge-orangé sur fond vert à la récolte évoluant au jaune en se rapprochant de la maturité.
Mise à Fruit Rapide : nouaison moyenne, s'éclaircit parfois naturellement.
Sensibilité Parfois sensible à la vitrescence lors de la conservation au frigo, des phénomènes de rugosité peuvent apparaître avec certains produits phytosanitaires.
Pollinisateur Gala, Elstar, Grany Smith, Délicious rouge, Breaburn, Delbarestivale®, Golden Gem. (Profil S2S7)
Format Vente Scion racines nues / Gobelet racines nues / Demi-Tige racines nues (H:1.2m)
Présentation Racine Nue
Remarques Variété surtout cultivée en Suisse. Le fruit a un attrait un peu « rustique » à cause de sa coloration un peu difficile, mais sa précocité, ses qualités gustatives et sa tenue sont des atouts intéressants.