Pommier Belle de Boskoop (Malus domestica 'Belle de Boskoop')

Belle de Boskoop est une pomme de gros calibre, bicolore (rouge sur fond vert-jaune). Reconnue pour être une bonne pomme à cuire , Belle de Boskoop est ferme, croquante, assez sucrée mais moyennement aromatique et très acidulée, elle peut être conservée au moins 3 mois si elle est mise en frigo rapidement avec une hygrométrie suffisante sans descendre en dessous de 3°C.

Le pommier Belle de Boskoop est une variété libre, triploïde originaire de la ville de Boskoop (Hollande)obtenue en 1856 par K.H.W. Ottolander (parents inconnus).

De forte vigueur le pommier Belle de Boskoop est une variété rustique vis à vis des maladies , appréciée pour la consommation en frais et cuite mais dont la production est parfois un peu aléatoire à cause de sa sensibilité aux gelées printanières et à l'alternance.

En détails

Port Basitone avec des ramifications ouvertes
Type III : vigueur forte
Récolte Maturité Octobre : 1ère décade
Période Floraison Avril : précoce (4 à 8 jours avant Golden Délicious)
Qualité Gustative Ferme : acidulée, croquante mais peu juteuse
Type Sol Tous
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 3 Mois : 3 à 5°C (mise au froid rapide avec une hygrométrie suffisante)
Calibre Gros : à très gros
Attrait Epiderme présentant des marbrures liégeuses. Rouge, plus ou moins intense suivant les clones, sur fond vert-jaune
Mise à Fruit Rapide : à cause de sa vigueur la mise à fruit est un peu plus lente que la moyenne des pommiers.
Sensibilité Peu sensible à l'oïdium et à la tavelure mais assez sensible au Feu bacrérien, aux acariens et aux carpocapses.
Pollinisateur Reine des Reinettes, Idared, Cox's Orange, Golden Gem, et a un degré moindre : Gala, Elstar, Rouge Délicious, Belchard®, Granny Smith (comme toutes les variétés triploïdes : Belle de Boskoop est un mauvais pollinisateur).(Profil S2S3S5)
Format Vente Scion racines nues / Gobelet racines nues / Demi-Tige racines nues (H:1.2m) / Tige racines nues (H:1.6m)
Présentation Racine Nue
Remarques Principaux mutants: 'Belle de Boskoop Rouge Hanovre' : mutant originaire d'Allemagne 'Belle de Boskoop Rouge Schmitz Hübsch' : mutant originaire d'Allemagne, clone le plus planté actuellement, inscrit à la certification fruitière (INFEL® 7191)