Pommier Calville Rouge (Malus domestica 'Calville Rouge' (=Calville Rouge d'Hiver, =Passe Pomme, =Calville Musqué, =Sanguinole...))

La maturité pommier Calville Rouge est assez tardive, ses pommes se consomment à partir de la fin de l'automne. De forme irrégulière, le fruit est côtelé surtout vers l'œil. L'épiderme de la pomme Calville Rouge est jaune verdâtre lavé de rouge sang à l'approche de la récolte La chair, fondante, très peu acidulée et parfumée est blanche plus ou moins teinté de rose ou de rouge selon le clone.

Le pommier Calville rouge est une ancienne variété française peut-être d'origine bretonne qui aurait été cultivé dès le début du XVII ème siècle. La grande variabilité de cette variété explique certainement le nombre important de synonymes.

De forte vigueur, avec ses gros et longs rameaux, le pommier Calville Rouge est généralement cultivé en haute tige. La mise à fruit est assez rapide. Bien adaptée au zones de montagne, car tolérant les situations froides, Calville Rouge est une variété régulièrement cultivée jusqu'à 1000 voire 1200 mètres d'altitude.

En détails

Port Gros et longs rameaux
Type N.C. : Forte vigueur
Récolte Maturité Octobre : Maturité à partir de Novembre-Décembre
Période Floraison Avril : époque moyenne, Golden Délicious ou juste avant
Qualité Gustative Aromatique : arômes pouvant rappeler la framboise, chair légère, fondante, peu acidulée.
Type Sol Tous
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 5 Mois : Eviter les températures de stockage trop basses, la saveur diminue en fin de conservation.
Calibre Gros
Attrait Forme irrégulière, hétérogène, côtelée. Lavé de rouge à l'approche de la récolte, avec parfois des ponctuations jaunâtre, sur fond jaune-vert. Pédoncule long
Mise à Fruit Rapide
Sensibilité Sensible aux chancres surtout en situations humides.
Pollinisateur Golden Délicious, Reine des Reinettes, Calville Blanc, Granny Smith, Idared
Format Vente Demi-Tige racines nues (H:1.2m) / Tige racines nues (H:1.6m)
Présentation Racine Nue
Remarques Calleville est un village de Normandie d'où fût issue une pomme très côtelée autour de l'œil, qui est à l'origine du nom générique Calville. Ce nom fût donné ensuite à différents cultivars de pommiers ayant des fruits de même aspect. Excellente variété de pomme au couteau, cuite avec sa peau elle donne une compote rose. Calville Rouge d'Oullins (= Calville d'Oullins) est une variété ayant des caractéristiques assez proche mais avec une chair entièrement blanche.