Pommier Fuji (Malus domestica 'Fuji')

Se récoltant fin octobre, la pomme Fuji est consommable dès la récolte, la tenue du fruit est très bonne en conservation. La saveur est douce, très sucrée avec très peu d’acidité. Arrondi avec un épiderme rouge clair brillant sur fond jaune, Fuji est une pomme dont la coloration arrive tardivement avec une intensité variable suivant les clones.

Variété diploïde originaire du Japon, le pommier Fuji est issu du croisement de ‘Rall’s janet’ x ‘Délicious Rouge’ obtenu à la station de Morioka en 1939.4ème variété au niveau mondial, Fuji est présent dans de nombreux pays : au Japon bien évidemment, mais aussi en Nouvelle-Zélande, en Chine, en Afrique du Sud, sur la cote ouest des Etats-Unis…

Avec une très forte vigueur, diminuant un peu avec la mise à fruit, le pommier Fuji est rapidement productif. La charge souvent importante grâce au bon taux de nouaison doit être maitrisée pour éviter l’alternance et éviter la diminution du taux de sucre des fruits.

En détails

Port Demi-érigé, acrotone, bonnes ramifications à angles ouvert, pouvant se dégarnir un peu
Type III : vigueur forte à très forte, mais diminuant avec le mise à fruit
Récolte Maturité Octobre : 3ème décade. Consommable dès la récolte
Période Floraison Avril : époque Golden ou juste avant (peu être sensible au gel printanier)
Qualité Gustative Sucrée : Saveur douce, très peu d’acidité, juteuse, parfumée. Fruit ferme et croquant. Le taux de sucre peut être pénalisé par une charge excessive ou une récolte trop précoce.
Type Sol Tous
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 6 à 7 Mois : à 0 +1°C
Calibre Gros : Moyen si surcharge
Attrait Arrondi, demi-élevé, coloration rouge clair, brillant, arrivant tardivement, sur fond vert-jaune à jaune. L’intensité et le type de coloration (strié et/ou lavé) est variable suivant les clones.
Mise à Fruit Rapide : taux de nouaison élevé : maitriser la charge pour éviter l'alternance
Sensibilité Peu sensible à l’oïdium et au Feu bactérien, moyennement sensible à la tavelure, sensible aux acariens et à Nectria galligena. A l’approche de la cueillette des dégâts par les oiseaux peuvent être observés
Pollinisateur Ozark Gold, Délicious Rouge, Elstar, Gala, Golden, R. des Reinettes, Melrose, Granny Smith, Golden Gem. (Profil S1S9)
Format Vente Scion racines nues / Gobelet racines nues / Demi-Tige racines nues (H:1.2m)
Présentation Racine Nue
Remarques Variété de tenue remarquable , pour les amateurs de fruits doux et rafraichissants. Mutants : Il existe de nombreux mutants (plus de cent), souvent instables (nombreuses réversions) surtout pour les clones striés. Le CTIFL les a classés en 4 groupes : -Type 1 (Strié 1/2) : Fuji standard -Type 2 (Strié 3/4 à 4/4) : Fuji Raku-Raku INFEL®7908 -Type 3 (Lavé-strié 3/4 à 4/4) -Type 4 (Lavé 3/4 à 4/4) : Fuji INFEL®6977