Pommier Initial (Malus domestica 'Initial '6163)

Le pommier Initial cov est une variété bicolore précoce, arrivant à maturité une semaine avant Gala. Le fruit, rouge-orangé sur fond jaune, est croquant, juteux, légèrement acidulé, parfumé. Initial a une durée de conservation assez courte : un à deux mois maximum. Variété triloïde, le pommier initial cov est une obtention protégée issue de la station INRA d'Angers et diffusée par Novadi, issue du croisement de Gala X Red Free. De vigueur moyenne et de mise à fruit rapide, Initial cov est un pommier résistant aux races communes de la tavelure (porteur du gène Vf). IL est particulièrement bien adapté aux régions septentrionales et de moyenne altitude, car certaines années, dans le sud de la France, Initial peut être sensible à la chute en prématurité . Le pommier Initial cov nécessite peu d'entretien en verger : taille réduite, sans éclaircissage chimique, peu ou pas d'irrigation et protection phytosanitaire réduite.

En détails

Port Les rameaux âgés ont un port légèrement pleureur.
Type III : vigueur moyenne
Récolte Maturité Août : 3ème décade (1 semaine avant Gala)
Période Floraison Avril : époque moyenne (=Golden)
Qualité Gustative Aromatique : croquante, juteuse, légèremnt acidulée
Type Sol Tous
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 2 Mois : au maximum en frigo (0.5°C)
Calibre Moyen : à gros
Attrait Fruit élévé et symétrique, épiderme rouge-orangé lavé-strié 3/4 sur fond jaune, pédoncule long
Mise à Fruit Rapide
Sensibilité Résistante tavelure,pas de fortes sensibilités vis-à-vis de l'oïdium et du puceron cendré. Il semble avoir un niveau élévé de résistance au Feu bactérien et peut être sensible à la chute en prématurité dans le sud de la France.
Pollinisateur Golden, Elstar, Idared, Gala, Story® Inored cov (variété triploïde: ne peut pas être utilisée comme variété pollinisatrice)
Format Vente Scion racines nues / Gobelet racines nues / Demi-Tige racines nues (H:1.2m)
Présentation Racine Nue
Remarques Variété (RT) résistante aux races communes de la tavelure (gène Vf).Variété protégée par un Certificat d'Obtention Végétale. Éditeur : Novadi.Variété destinée au marché professionnel (en scion) et amateur (en 1/2T ou gobelet).