Pommier Reinette Grise du Canada (Malus domestica 'Reinette Grise du Canada' (= Canada Gris, Reinette Grise du Grand Faye))

Le pommier Reinette Grise du Canada se récolte début octobre, la maturité est groupée. Le fruit, de gros calibre, est aplati et de forme un peu irrégulière. L'épiderme rugueux est gris-bronzé, ce qui donne un aspect rustique à la pomme. La chair, tendre et grossière, est appréciée pour sa qualité gustative : sucrée, acidulée et parfumée, mais qui peut devenir un peu farineuse si elle est conservée trop longtemps. Reinette Grise du Canada est une excellente pomme à cuire.

Variété triploïde, Reinette Grise du Canada est une mutation naturelle de Reinette Blanche du Canada.

A cause de sa forte vigueur, le pommier Reinette Grise du Canada a une mise à fruit moyennement rapide, ensuite la productivité est bonne mais sensible à l'alternance. Pour préserver le calibre, la qualité gustative et la conservation des fruits, il faut favoriser la production sur vieux bois plutôt que sur bois de deux ans.

En détails

Port Demi-Erigé, s'ouvrant avec la charge
Type II : vigueur forte à très forte
Récolte Maturité Octobre : 1ère décade, une semaine après Golden Délicious, maturité groupée
Période Floraison Avril : en même temps ou quelques jours après Golden Délicious
Qualité Gustative Acidulée : Chair tendre et grossière pouvant devenir un peu farineux en fin de conservation, pomme recherchée pour son goût : sucrée, acidulée et parfumée. Bonne pomme à cuire
Type Sol Tous
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 5 à 6 Mois : à 3 ou 4°C, sensible au flétrissement si l'hygrométrie est insuffisante
Calibre Très Gros
Attrait Aplatie, souvent bosselée et irrégulière, épiderme gris-bronzé, caractéristique, sur la quasi-totalité du fruit (aspect rustique)
Mise à Fruit Moyenne : bonne productivité mais sensible à l'alternance
Sensibilité Peu sensible à l'oïdium et à la tavelure mais sensible au chancre à Nectria galligena, au Feu bacrérien et aux acariens. Epiderme moins fragile que R. Blanche du Canada. Les fruits peuvent être sujets à des réversions.
Pollinisateur Golden Délicious, Granny Smith, Rouge Délicious, Winter Banana, Reine des Reinettes, Idared, Cox's Orange, Calville Blanc, Golden Gem
Format Vente Scion racines nues / Gobelet racines nues / Demi-Tige racines nues (H:1.2m) / Tige racines nues (H:1.6m)
Présentation Racine Nue
Remarques Une des rares variétés anciennes, avec R. des Reinettes, à être encore largement cultivée; Variété bien adapté aux zones d'altitude, Reinette Grise du Canada est aussi appréciée pour sa faible sensibilité à la tavelure et à l'oïdium.