Prunier Reine-Claude dorée (Prunus domestica 'Reine-Claude dorée ou verte' 1119)

Le prunier Reine-Claude dorée est aussi appelé Reine-Claude verte, son fruit rond de couleur vert jaunâtre avec une face dorée au soleil a d' excellents qualités gustatives. La Reine-Claude dorée est sucrée, juteuse et très parfumée et peut être consommée en frais ou transformation.

Cultivé en France depuis au moins le XVIème Siècle, le prunier Reine-Claude dorée a été ainsi nommé en l'honneur de Claude de France épouse de François premier et surnommée "La bonne Reine".

Grâce à sa bonne vigueur et à son port demi-étalé le prunier Reine-Claude dorée en "s'ouvrant" naturellement est facile à conduire. Malgré une tendance à l'alternance, courante chez les pruniers, et son auto-stérilité, la productivité de Reine-Claude dorée est bonne à condition d'être bien pollinisée.

En détails

Port Bonne vigueur
Type Demi-Etalé
Récolte Maturité Août : (Côteaux du Lyonnais : 20-30 Août)
Période Floraison Avril : Demi-tardive
Qualité Gustative Aromatique : juteuse, très sucrée
Type Sol Tous : sauf trop sec
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 3 Semaines : se conserve bien en frigo
Calibre Moyen
Attrait Fruit rond vert à doré au soleil
Mise à Fruit Moyenne : à assez rapide, avec généralement une bonne productivité mais une tendance à l'alternance
Sensibilité Un peu sensible à l'éclatement des fruits avant maturité mais sans monilia, variété tolérante au Bark-Split (Maladie des fentes de l'écorce) et supportant bien les manipulations et le transport
Pollinisateur Agen (=prune d'Ente), R.C. d'Oullins, R.C. Bavay, Q. Italie, Q. Stanley
Format Vente Scion racines nues / Gobelet racines nues / Demi-Tige racines nues (H:1.2m) / Tige racines nues (H:1.6m)
Présentation Racine Nue
Remarques Remarquable pour sa saveur Reine-Claude dorée doit être pollinisé avec soin. Pour préserver son calibre et ses qualités gustatives cette variété doit être correctement irriguée au cours du mois qui précède la cueillette sinon un certain nombre de fruits peuvent arrêter leur croissance et mûrir difficilement.