Prunier Reine-Claude Violette (Prunus domestica 'Reine-Claude Violette' (=Violet Gage;= Purple Gage;= Violette Renklode=)

De maturité un peu échelonné, de fin août, début septembre, le prunier Reine-Claude Violette produit des fruits ronds, rouge violacé de taille moyenne et de très bonne qualité et de bonne tenue. La chair, vert jaunâtre est juteuse, sucrée et parfumée.

Le prunier Reine-Claude Violette est une variété ancienne d’origine inconnue citée dès la fin du XVIII ème Siècle, peut être une mutation naturelle de Reine-Claude Dorée.

D’assez bonne vigueur, buissonnant, avec un port un peu étalé, le prunier Reine-Claude Violette est une variété autostérile fleurissant quelques jours avant Prune d’Ente. La productivité est correcte mais un peu alternante.

En détails

Port Bonne vigueur
Type Demi-Etalé : buissonnant
Récolte Maturité Août : 2ème décade à 1ère décade de septembre, maturité échelonnée (3 passages)
Période Floraison Avril : Demi-précoce, quelques jours avant Prune d’Ente
Qualité Gustative Sucrée : juteuse et parfumée
Type Sol Tous : sauf trop sec
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 1 Semaine : à 2 semaines
Calibre Moyen
Attrait Fruit arrondi un peu aplati et légèrement dissymétrique, épiderme violet-rouge avec un peu de pruine, chair vert jaunâtre.
Mise à Fruit Moyenne : à assez rapide, productivité moyenne à bonne, un peu alternante.
Sensibilité Bonne aptitude aux manipulations et au transport, bonne tenue sur l’arbre, un peu sensible à la rouille mais bonne résistance au monilia.
Pollinisateur Reine-Claude d’Oullins, Reine-Claude Dorée, Agen
Format Vente Scion racines nues / Gobelet racines nues / Demi-Tige racines nues (H:1.2m) / Tige racines nues (H:1.6m)
Présentation Racine Nue
Remarques Le prunier Reine-Claude Violette est une variété de très bonne qualité gustative avec une couleur de l’épiderme atypique pour une Reine-Claude.